La lecture en cadeau

Quelques mois (ou quelques jours!) avant Noël, on couraille d’un magasin à l’autre. Notre fille quémande ceci, notre fils demande cela. Notre moitié, ceci, nos beaux-parents, cela. Notre frère, notre sœur, nos amis. Les objets s’empilent au côté des belles attentions et des bonnes intentions. L’amour s’amoncelle petit bout par petit bout.

 

On couraille. Encore et encore. Les jambes ne nous supportent plus. Le souffle nous perd. Le temps se cache derrière les étagères d’une librairie. On s’arrête. On se pose, le temps nous invite au travers des pages d’un livre. La texture lisse ou veloutée de la page couverture retrousse les poils de nos bras. L’odeur d’encre et de papier neuf, cette odeur intemporelle et réconfortante, secoue nos intérieurs, sauve du passé les souvenirs de beaux moments. Entre vos mains, le livre enlace votre vie. Entre vos mains, le livre insuffle cette passion d’être. D’agir. De vivre. Entre vos mains, vous avez le pouvoir d’encourager tout un équipage.

 

Pour certains enfants, la lecture n’est pas chose acquise chose due. Pour certains enfants, la lecture est absente. Pour certains enfants, la lecture est un luxe. Plusieurs n’ont jamais tenu un livre neuf entre leurs mains. Plusieurs n’ont jamais ressenti le pouvoir d’une lecture amusante. Plusieurs n’ont jamais dévoré un livre, tout simplement. Par l’obscure absence de cet être qu’on appelle livre.

 

Sans l’apport de la lecture, tout un monde se referme sur ces enfants qui n’attendent qu’à plonger. Plonger dans les rires et les cris de joie. Plonger dans ce monde qui nous a tous séduits, peu importe le livre. Ce monde, l’imaginaire.

 

Un livre neuf, ça veut dire quelque chose. Un livre neuf, c’est un déploiement infini qui n’a jamais été usé par quiconque d’autre que le nouveau propriétaire. Un livre neuf, c’est faire briller des étoiles dans les sourires des enfants défavorisés.

 

En participant à la Lecture en cadeau, vous ferez le bonheur d’un jeune. En participant à la Lecture en cadeau, vous aiderez des enfants. Sur toutes les facettes de leur vie.

 

La librairie Charbourg invite jeunes et vieux, classes et professeurs, clients passagers et clients réguliers, toutes et tous, à participer à cette collecte de livres neufs dans le cadre de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisatisation. La librairie Charbourg souhaite s’impliquer socialement dans sa communauté et souhaite faire une différence. L’analphabétisme touche un trop grand pourcentage de notre société. Chaque geste compte pour changer le monde.

Commençons par illuminer le monde d’un enfant (0 à 12 ans).

 

Consignes pour La lecture en cadeau

Offrez la lecture en cadeau en faisant don d’un livre neuf ! Voici comment :

  • Achetez un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) chez votre libraire préféré(e). Il/Elle se fera un plaisir de vous conseiller. Privilégiez les livres à caractère ludique : histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés.
  • Remplissez la carte postale mise à votre disposition sur la boîte de collecte aux couleurs de La lecture en cadeau et collez-la sur le verso de votre livre.
  • Apposez un timbre sur la carte postale (facultatif).
  • Déposez le livre dans la boîte de collecte et surveillez votre boite aux lettres !

Les livres recueillis sont distribués en mai.

La campagne de la Librairie Charbourg se terminera le 31 janvier 2019.

 

Notre objectif? Récolter 100 livres minimum! Nous comptons sur votre générosité!